Brownfield Academy a pour volonté de doper le recyclage territorial

Ces dernières décennies, le taux de recyclage du territoire reste trop faible par rapport aux enjeux actuels de la gestion parcimonieuse des sols et de la reconstruction de la « ville sur la ville ».

 

La crainte liée à la gestion des pollutions, l’allongement des procédures, le faible coût du foncier, l’abondance de terrains libres... rebutent les investisseurs et les pouvoirs publics à se lancer dans des opérations systématiques de recyclages territorial.

 

En 2011, la Commission européenne fixait  comme objectif de supprimer à l’horizon 2050 toute augmentation de surface de terres occupées.  En Wallonie, le projet de Schéma de Développement Territorial vise à réduire de moitié la consommation des terres non artificialisées pour 2030. A l’horizon 2050, la consommation de terres non artificialisées sera proscrite.

 

Les brownfields présentent l’avantage d’être localisés historiquement dans les zones urbanisées du territoire pour la plupart. Par leur abondance en Wallonie, ils représentent un gisement essentiel pour atteindre ces objectifs européen et wallon. 


Brownfield Academy est une initiative qui entend contribuer à l’objectif de société d’accélérer leur recyclage.

Brownfield Academy contribue au changement de paradigmes

Le recyclage des sites et sols (potentiellement) pollués implique les changements suivants:

  • passer d’une vision de « contraintes »  à une vision d’«opportunités »,
  • passer d’une vision trop réglementaire de la politique sur les sites pollués à une vision centrée sur un objectif de gestion : gérer durablement l’héritage du passé pour permettre de nouveaux développements socio-économiques,
  • passer à une vision élargie de gestion des risques,
  • rapprocher les acteurs de la planification des terrains et du territoire avec ceux de la gestion des terrains (potentiellement) pollués en favorisant le dialogue et les collaborations.

 

Brownfield Academy vise à impulser ces changements majeurs de paradigmes pour doper le recyclage du territoire.